Notre histoire
L’expérience managériale a forgé notre expertise de conseil et notre passion pour l’accompagnement.
Forts d’expériences managériales dans de grandes entreprises, nous intégrons en 2002 le Groupe OMNICOM pour développer durant 9 ans une expertise de conseil en stratégie et développement commercial.
Indépendants
Animés par nos convictions et la passion inconditionnelle de notre métier, nous choisissons de devenir indépendants et créons en 2011 le cabinet INVALIO, pour combiner notre savoir-faire en performance commerciale avec des solutions innovantes de coaching en entreprise.
Pertinents
En 2022, INVALIO se restructure et renforce son offre en matière de coaching. De nouveaux experts intègrent le cabinet pour maximiser l'efficacité de ses audits, la pertinence de ses recommandations stratégiques et développer une palette plus large de solutions opérationnelles.
Capitalisant sur une riche expérience, INVALIO est aujourd’hui un cabinet français de conseil d’envergure internationale, expert en solutions de coaching et mentoring et reconnu pour l’efficacité de ses programmes de transformation commerciale au service des grands groupes, mais aussi pour l’efficience de ses solutions d’accompagnement des PME.
Performants
INVALIO rassemble les expertises spécifiques de plusieurs dizaines de consultants en France et à l’international, pour proposer aux dirigeants et aux services RH, dans le cadre de la conduite du changement, de la transformation digitale, de la gestion des compétences ou encore, de la responsabilité sociale des entreprises, des solutions pertinentes et éprouvées, parfaitement adaptées à leurs objectifs.
Philosophie
Ce qui nous anime chez INVALIO, c’est la passion de l’échange ; la rencontre, l’écoute et le partage.
Si nous connaissons bien les rouages et les logiques de l’entreprise, les ressorts économiques et sociaux de son système, c’est pour y avoir tous travaillé à différents postes de responsabilité (direction générale, services de marketing ou de communication, au commercial ou aux ressources humaines).
Désormais prestataires, nous abordons chaque nouvelle rencontre comme une expérience unique, source de multiples apports psycho-professionnels et hautement bénéfique pour tous.
Au fil des années, nous nous sommes nourris de toutes ces expériences et à travers elles, nous avons affiné notre capacité à bien appréhender les problématiques comportementales et à cerner les enjeux économiques et sociaux particuliers.
Pionniers de l’Intelligence Artificielle
Nous optimisons ainsi régulièrement nos interventions et nos supports techniques, augmentés notamment avec l’Intelligence Artificielle dont nous sommes les précurseurs dans le métier, afin de vous apporter les solutions les plus à même de vous assurer des résultats tangibles.
« Comprendre, c’est avant tout unifier. » _ Albert Camus
Aujourd’hui, nous revendiquons notre capacité à enrichir l’entreprise des bienfaits d’un Empowerment moderne et adéquat - un projet dynamique « qui articule productivité, autonomie, responsabilité, délégation, réalisation personnelle, projet collectif et d’entreprise, incluant les considérations sociales et la santé* » - selon des méthodes éprouvées et pragmatiques, inspirées des préceptes de la Théorie U, particulièrement appropriée en ces temps bouleversés.
*Selon Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener
_ « La Participation Politique / Idées Économiques et Sociales » - Réseau Canopé (2013)
Paradigme
La théorie “U”
La Théorie U est une méthode de leadership et de conduite de l'intelligence collective, créée par Friedrich Glasl et Dirk Lemson en 1968, puis reprise et popularisée par Otto Scharmer du M.I.T(1) en 2007, dont l’objectif est la production et la mise en œuvre de solutions innovantes, en corrélation avec un environnement confus qui implique des changements complexes.
« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » _ Albert Einstein
La Théorie U propose
de déterminer le champ de possibles d’un futur émergent positif à travers une introspection individuelle et collective, selon une écoute particulière, une écoute « générative », celle dont émanent les idées « hors cadre », disruptives...
Les principes du presencing de Scharmer - acronyme formé de « présence » (être là) et « sensing » (sentir) - établissent pour un groupe un cheminement en U en 7 étapes au cours duquel les participants vont d’abord parcourir les différents paliers d’une descente introspective afin de remonter intuitions et réflexions qu’ils confronteront et partageront progressivement avec les autres acteurs, entrant ainsi en résonance avec eux et faisant naître idées, concepts et solutions, mais aussi une formidable nouvelle énergie collective.
On peut aussi résumer ce parcours du U en 3 grands mouvements ; une phase de « lâcher prise » dans la descente, au creux du U une phase de « presencing » introspective et intuitive, puis avec la remontée, une phase « d’émergence », de production et de diffusion.
Portés par des centaines de milliers d'acteurs de la transition, plus de dix mille projets d'innovation sociétale sont nés de la Théorie U à travers le monde. Ce n'est plus seulement un modèle de conduite du changement, mais un mouvement mondial qui suscite des transformations profondes à tous les niveaux de nos systèmes : économique, politique, agroalimentaire, éducation, innovation...(2)
« The ability to shift from reacting against the past to leaning into and presencing an emerging future is probably the single most important leadership capacity today. » _ Otto Scharmer
Chez INVALIO, nous nous sommes profondément inspirés de la Théorie U et du presencing d’Otto Scharmer pour fonder nos propres programmes, notamment ceux dédiés à la mise en place d’une logique globale d’Empowerment dans l’entreprise.
1. Massachusetts Institute of Technology (USA), référence mondiale pour l’enseignement et la recherche en science et technologie.
2. Source U-school.org