Nos Solutions
La plateforme de marque :
un outil essentiel pour une stratégie efficiente et incarnée
L’avènement du digital, en modifiant les formes de concurrence et en ouvrant de nouvelles perspectives de productivité, avait déjà conduit les entreprises à revoir leur proposition de valeur. La crise sanitaire a bouleversé plus encore le système économique et les incite à reconsidérer leurs modèles en profondeur. Aujourd’hui, les balbutiements de l’IA (Intelligence Artificielle) annoncent de nouvelles transformations radicales et des ruptures de standards, tant en termes de marketing et de services que de productivité.
Alors que tout va dans tous les sens et plus vite que jamais, il est temps de prendre celui de la réflexion pour évaluer les enjeux, ajuster les objectifs et anticiper les transformations indispensables de votre entreprise.
Il est temps d’établir - ou de mettre à jour le cas échéant - la plateforme de marque innovante qui vous permettra de vous donner de l’air, mais aussi d’oxygéner vos équipes pour redynamiser efficacement votre business et fluidifier le fonctionnement général de votre structure.
La Plateforme de Marque est un formidable outil stratégique, essentiel pour toute entreprise quoique certaines, notamment dans le B2B, la négligent encore trop souvent.
Elle accroît pourtant sensiblement le potentiel de performance d’une organisation en améliorant la lisibilité de l’entité, en développant son attractivité, en clarifiant son offre et en augmentant la confiance de ses publics.
Mais elle apporte de prime abord beaucoup de cohérence en interne, en permettant d’aligner les équipes sur le projet de l’entreprise auquel elle donne du sens et en développant une culture commune. La plateforme de marque sert ainsi de base concrète pour structurer la réflexion stratégique, guider les actions et faciliter les prises de décision.
C’est pourquoi la forme synthétique de sa restitution, parfois intégré dans un livre de marque (brand book), exige de choisir et de peser chaque mot, en parfaite adéquation avec les attentes des cibles identifiées, mais aussi en cohérence avec les ambitions de l’entité et de ses dirigeants.
Sa pertinence est donc optimale lorsque son contenu est co-construit, c’est-à-dire qu’il représente l’aboutissement d’un consensus entre des représentants des différentes parties de l’entité.
La construction de la plateforme de marque a un pouvoir mobilisateur ; en plus de prendre en compte et d’analyser les perceptions externes, il offre l’opportunité de mener des débats internes sur ce que le collectif veut pour l’entité à court et moyen termes. Cet effet d’alignement des parties prenantes participe en premier lieu à la mise en cohérence des actions de l’entreprise.
Cela aide en effet à élaborer ou refondre la stratégie de l'entreprise, à fédérer les équipes autour d’ambitions et de valeurs partagées, à accroître la visibilité et à renforcer la notoriété. Avec une identité de marque claire et précise, les efforts de marketing et de communication deviennent plus cohérents et efficaces, plus faciles aussi en termes d’élaboration des contenus, tant sur le plan rédactionnel que visuel.
En travaillant sur sa Plateforme de Marque, une entreprise se distingue indubitablement dans un environnement hautement concurrentiel ; elle peut mettre en avant sa singularité en définissant sa manière unique de résoudre les problèmes et satisfaire les besoins de ses clients. Cette approche attire et fidélise un public qui s'identifie à la marque et renforce sa visibilité.
En travaillant sur sa Plateforme de Marque, une entreprise se distingue indubitablement dans un environnement hautement concurrentiel ; elle peut mettre en avant sa singularité en définissant sa manière unique de résoudre les problèmes et satisfaire les besoins de ses clients.
Cette approche attire et fidélise un public qui s'identifie à la marque et renforce sa visibilité.
Concrètement, la Plateforme de Marque synthétise l'identité de l'entreprise, son ADN, sa vision, sa mission, ses cibles, sa promesse, son ambition, ses valeurs et sa personnalité. Elle sert de repère pour tous les publics de l'entreprise et crée un cadre pour les actions, ce qui améliore la productivité et les performances auprès du public.
La plateforme de marque ne se résume pas à un document statique ; elle est l’outil fondateur de la stratégie de marque et une dynamique qui permet à l’entreprise de s’interroger sur son identité, de s’ajuster continuellement au contexte du marché et de s’ouvrir de nouvelles opportunités.
Comme une boussole qui guide l’action, la plateforme de marque garantit la clarté, la cohérence du discours et des actes de l’entité qu’elle incarne, lui assurant ainsi une trajectoire lisible dans le temps.
En résumé :
• La plateforme de marque synthétise l’identité de l’entreprise et son ADN.
• Elle définit la vision, les valeurs, la mission, la promesse, les cibles et le positionnement de l’entreprise. Il s’agit d’un socle stratégique indispensable pour se différencier et répondre efficacement aux attentes du marché.
• C’est un repère pour l’ensemble de ses publics.
• Elle sert de conducteur aux différentes actions du marketing et de la communication.
• Elle accroît donc le potentiel de performance d’une entreprise en donnant du sens à son projet, en fédérant ses équipes, en améliorant la lisibilité de l’entité, en développant son attractivité et en renforçant la confiance de ses clients
• La plateforme de marque est une projection de l’entreprise, de son image, de son essence, et de ce qu’elle sera dans le futur.
Chez INVALIO, nous sommes convaincus de l’importance fondamental de cet outil stratégique que nous maîtrisons pour l’entreprise, comme pour tout type d’organisation, politique, publique ou associative.
Combiné à un programme de coaching, l’établissement d’une plateforme de marque voit ses bénéfices optimisés, en maximisant notamment l’adhésion et l’implication des collaborateurs au projet de l’entreprise, et en facilitant leur parfaite appropriation des codes établis pour sa communication.
Accompagnement des Transformations
Qu’est-ce que la transformation d’entreprise ?
Les transformations commerciales sont destinées à améliorer les performances globales grâce à une augmentation des revenus, la réduction des coûts d'exploitation et l’amélioration de la productivité au service d’une meilleure satisfaction des clients.
Depuis des années, la transformation est un terme fourre-tout désignant la manière dont les organisations s’adaptent au contexte pour tendre vers leur plein potentiel. De prime abord, les entreprises assurent en général des résultats financiers sains selon une certaine efficacité organisationnelle, avant de se concentrer véritablement sur une croissance plus forte, sur de nouvelles stratégies et solutions technologiques.
Le changement est une donnée permanente dans toutes les organisations : fusion, réorganisation, digitalisation, évolution culturelle, appropriation de nouveaux usages...
La question n’est plus de savoir si l’on va changer mais avec quel rythme et quelle intensité.
Mais le rythme des changements socio-économiques actuels signifie qu’assurer sa croissance pas-à-pas, dans la durée, n’est plus la meilleure option stratégique ou financière.
Les dernières tendances en disent long : les nouveaux entrants du numérique bouleversent les secteurs, nombre d’entre eux s’adjugeant rapidement plus de valeur et de niveaux de résultats que les opérateurs historiques ; les stratégies basées sur les écosystèmes gagnent du terrain ; les entreprises engagées en termes de RSE ou d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) se démarquent inexorablement ; et le recrutement et la préservation des talents sont plus que jamais les priorités des entreprises, alors que leurs dirigeants tentent de consolider leurs capacités indispensables à la création de la valeur.
La transformation d'une entreprise est plus qu'une simple stratégie de croissance ou d'amélioration ; il s'agit de réinventer complètement votre façon de faire des affaires.
Dans un environnement commercial aussi dynamique, la voie à suivre est de se concentrer sur de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles capacités et de nouvelles technologies.
Pourtant, les transformations ne sont pas faciles à réaliser ; les études récentes du cabinet McKinsey démontrent que moins d'un tiers des programmes de transformation atteignent leurs objectifs d'amélioration des performances organisationnelles et les pérennisent dans le temps.
C’est pourquoi nous proposons chez INVALIO des solutions de transformation et d’accompagnement spécifiques et efficientes, établies sur une expérience de nombreuses années dans des secteurs variés et selon des préceptes disruptifs, particulièrement pertinents dans le contexte actuel.
Pourquoi entreprendre un programme de transformation ?
De nombreuses entreprises se tournent vers la transformation parce que leurs dirigeants cherchent à révéler un potentiel inexploité ou à réaliser des gains de croissance ou de productivité significatifs.
Alors que la plupart des transformations réussies couvrent l’ensemble des opportunités de création de valeur d’une organisation, certaines transformations se concentrent plutôt sur une thématique particulière (par exemple, la mise à niveau des effectifs et l’adoption de méthodes de travail agiles).
En revanche, presque toutes les transformations sont d’obédience digitale car elles impliquent de nouveaux investissements dans la technologie et les processus technologiques. Et certaines initiatives de transformation numérique sont si importantes qu’elles constituent des efforts de grande envergure et parfois même autonomes.
Les entreprises engagent un programme de transformation pour s’adapter aux nouveaux enjeux et atteindre les objectifs inhérents qu’elles ont définis, notamment pour faire face à des défis contextuels urgents (événements perturbateurs du marché - pandémie par exemple - évolutions législatives, nouveaux concurrents, etc.), aux évolutions intrinsèques du marché (les nouvelles donnes technologiques influant par exemple sur le comportement des consommateurs) ou aux pressions macroéconomiques telles que les problèmes de chaîne d’approvisionnement.
De nombreuses organisations adoptent aussi des méthodologies de transformation pour transformer des objectifs stratégiques plus larges, tels que la création de valeur ESG ; pour réaliser des mouvements performants de fusions et acquisitions et de portefeuille ; ou encore, pour intégrer les nouvelles donnes en termes de diversité, d’équité et d’inclusion et répondre efficacement aux attentes.
Qui est impliqué dans une transformation d’entreprise ?
Le PDG a un rôle crucial dans la réussite d’une transformation dont il va fixer et exprimer l’importance, en commençant par l’incarner lui-même. Il doit ainsi formaliser et porter les changements escomptés, modéliser les équipes dédiées et s’impliquer personnellement.
Le responsable opérationnel de la transformation est en général le directeur des opérations (COO), parfois le directeur technique (CTO) ou le directeur marketing (CMO), rôle de plus en plus important dans de nombreux secteurs.
Véritable chef d’orchestre du processus de transformation et bras armé du PDG, avec le mandat et l'autorité nécessaires pour prendre des décisions concernant le personnel, les investissements et les opérations, ce « directeur de la transformation », peut-être en charge de centaines d'initiatives, même si la responsabilité de prendre des décisions quotidiennes et de mettre en œuvre ces initiatives incombe aux dirigeants hiérarchiques et autres décisionnaires du projet de transformation.
Si l’attention des dirigeants est indispensable, il faut toutefois l’implication d’un grand nombre des collaborateurs de l’entreprise, a minima 25% de l’effectif, pour qu’une transformation soit pleinement réussie, et vite. Ces employés vont jouer des rôles clefs dans la réussite du projet, en termes de leadership du collectif ou de prise de décision.
Comment les leaders de la transformation atteignent-ils leurs objectifs ?
Les transformations les plus abouties sont celles dont les préceptes et les objectifs sont clairement définis et déclinés en un business plan détaillé, avec un tableau de bord et un planning établi, mais aussi les outils de mesure et de contrôle appropriés.
À terme, ces business plan donneront lieu à la création de valeur, à des économies de coûts, à des opportunités de croissance et bien d’autres améliorations.
De nombreuses transformations sont facilitées par la mise en place d’une cellule ou un bureau central de transformation (TO), dirigé par le
directeur opérationnel.
C’est au sein de ce bureau que sont définis les objectifs, modéliser les nouvelles méthodes de travail et où l’on veille à ce que le programme global et les flux de travail qu’il génère soient en bonne voie. Ce bureau central permet aussi de débattre le cas échéant des difficultés rencontrées, de trouver les solutions adaptées et de développer de nouvelles compétences si nécessaire.
En effet, au-delà du plan de transformation, le bureau central de transformation contribue à ce que l’organisation change ses modes de fonctionnement sur le long terme, afin que l’entreprise ne revienne pas aux anciennes habitudes au fur et à mesure des initiatives de transformation.
Qu’est-ce qui fait la réussite des transformations ?
Trois actions principales sont particulièrement déterminantes des transformations qui génèrent le plus de valeur :
Utiliser une base de données objectives pour identifier les opportunités d’amélioration.
Plus une organisation utilise des faits de manière approfondie pour évaluer le bénéfice financier maximal d’une transformation, plus les dirigeants auront confiance dans la poursuite d’objectifs ambitieux et réalistes qui reflètent tout le potentiel de la transformation.
Communiquer une raison impérieuse pour laquelle une transformation est nécessaire.
Il ne suffit pas de simplement d’assurer les résultats ; les dirigeants doivent expliquer pourquoi les employés doivent faire les choses différemment. Si les équipes ne comprennent pas ce que la transformation implique dans leur travail quotidien et ce que cela conditionne pour les objectifs commerciaux globaux, leur état d’esprit et leurs comportements ne changeront pas et la santé de l’organisation en souffrira.
L’exemplarité, le développement des talents et des compétences, la pédagogie et un soutien de communication interne, mais aussi parfois une politique d’incentive, sont des moyens de garantir l’implication des ressources dans la durée.
Associer les meilleurs talents de l’entreprise à ses initiatives les plus cruciales.
Cette action souligne l'importance de lier les priorités commerciales et les priorités en matière de talents en créant une vision claire de l'endroit où la valeur est générée dans l'entreprise et qui, dans l'organisation, a la capacité de fournir cette valeur.
L’accompagnement du changement et des transformations : l’humain au cœur du processus
Quand l’entreprise se transforme, la réactivité et la mobilisation de ses collaborateurs sont déterminantes. Ce n’est pas le changement qui fait peur, ce qui fait peur ce sont les représentations que l’on s’en fait...
Accompagner humainement le changement c’est faire évoluer les représentations et gérer les émotions associées. Cela nécessite de comprendre les résistances pour les gérer de manière constructive, de dépasser la résignation, d’impliquer et de responsabiliser et plus largement de développer une vraie culture du changement.
La capacité d’une organisation à se transformer rapidement tout en maintenant l’engagement de ses collaborateurs représente un facteur différenciant de réussite et de performance.